Michel SERCAN,
Mémoire et Passion .

Retraité EDF, Michel Sercan œuvre pour la mémoire de son père et des résistants fusillés le 7 juin 1944 dans le Lot et Garonne.Il a trouvé dans le web un outil pour faire reconnaître les
Droits des orphelins des victimes de la barbarie nazie .

C’est d’abord par devoir,et par mémoire que Michel Sercan, 64 ans , retraité EDF, ancien du service Télécommunications , s’est mobilisé pour tenter de cerner la vérité sur la funeste journée du 7 juin 1944.Ce 7juin , son père et dix autres résistants ont été fusillés par une colonne SS dans son village natal de Saint-Pierre-de-Clairac (Lot-et-Garonne).

«  en 2002 , j’ai découvert qu’une association essayait d’obtenir réparation pour les orphelins des victimes de la barbarie nazie .
C’est ainsi que j’ai adhéré à l’ADAODF ( Association Drôme Ardèche des orphelins de déportés et fusillés ).Dès lors , j’ai participé à toutes leurs actions , notamment celles menées auprès de députés et sénateurs. En 2004 , nous avons enfin obtenu réparation avec la parution d’un décret.
Ce décret institue une aide financière en reconnaissance des souffrances endurées par les orphelins dont les parents ont été victimes d’actes de barbarie durant la seconde Guerre Mondiale .
L’ensemble des orphelins de mon village natal en est bénéficiaire . Mon deuxième combat que je livre aujourd’hui pour les orphelins retraités d’EDF qui ignoreraient l’existence de ce décret et qui pourraient , eux ,aussi , obtenir reconnaissance .Je suis à leur disposition pour toute précision .

C’est un démarche altruiste , pas un « Désir de revanche » , nous ne voulons aucunement réveiller
La haine, ni attiser d’inutiles rancoeurs parmi des générations qui ne sont pour rien dans ce qui s’est passé ce jour là, a-t-il expliqué à la presse avec Alain Dostes , fils d’un autre martyr de Saint-Pierre-de-Clairac..
Ce n’est donc pas pour raviver les démons du passé , mais avec la volonté de transmettre la mémoire,
Fruit de quatre ans de recherches historiques , que Michel Sercan a décidé de diffuser , sur Internet
Cette tragédie «  Créer un site www.7juin44.fr me semblait le meilleur moyen d’honorer ceux qui sont tombés pour la France .J’y ai mis des documents originaux , des archives , des photos , etc…Par ailleurs , il existe un site dédié aux Morts pour la France ( www.memorial-genweb.org) qui permet à tout un chacun d’apporter sa contribution .
Si c’est par devoir de mémoire que Michel Sercan a entrepris ces recherches , sa passion pour l’histoire lui fait espérer « qu’un historien reprendra un jour ce travail pour écrire un ouvrage .

Ce texte a été relevé dans la revue de la CNIEG (magazine des pensionnés de la Caisse nationale des industries électriques et gazières )N°9 .
Ainsi notre association nationale ANT-TRN reconnaissance de la nation joue pleinement un de ses rôles statutaire qui est la recherche de la vérité historique et la préservation de la mémoire .
De plus nous lançons un appel à la participation bénévole des adhérents ANT-TRN de la région parisienne , ou a des visiteurs de notre site afin de rendre un service à Monsieur Michel Sercan qui consiste à une recherche d’actes de naissance en région parisienne .
A toutes fins utiles voici son portable 06 21 88 67 41 , ou prendre contact par internet
Via le site du collectif : www.7juin44.fr ,je vous en remercie d’avance .
Alain COUPERIE  Président National ANT-TRN